Rechercher

Cheval santé



L'un des aspects les plus importants de la possession d'un cheval est de veiller à sa santé. Les chevaux étant des animaux de proie, ils sont capables de cacher les signes de leur mal-être. Cela signifie que c'est aux propriétaires de chevaux d'être proactifs dans la surveillance de la santé de leur cheval et de savoir quand appeler le vétérinaire. Dans cet article, nous allons voir comment savoir si votre cheval est en bonne santé, comment la préserver et comment l'améliorer si nécessaire.


Comment savoir si son cheval est en bonne santé

Le premier signe, et le plus évident, que votre cheval n'est pas en bonne santé est qu'il ne se comporte pas normalement. Cela peut se manifester de plusieurs façons : le cheval est moins actif que d'habitude, il refuse de manger ou de boire, il a un écoulement des yeux ou du nez, il a de la diarrhée ou de la constipation, il a des gonflements autour des articulations ou il présente tout autre signe de maladie ou de l'inconfort. Si vous remarquez l'un de ces signes, il est important d'emmener votre cheval chez le vétérinaire dès que possible pour un contrôle. D'autres signes, plus subtils, indiquent que votre cheval ne se sent pas bien. Par exemple, son pelage peut être terne et sec au lieu d'être brillant et sain, il peut perdre du poids même s'il est nourri correctement, ou il peut avoir des difficultés à respirer. Si vous remarquez l'un de ces changements, il est bon de faire appel à un vétérinaire.


Prévenir les problèmes de santé des chevaux

La meilleure façon de traiter un cheval malade est d'abord de prévenir la maladie. Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour garder votre cheval en bonne santé


  • Assurez-vous qu'il a accès à de l'eau propre et fraîche à tout moment

  • Nourrissez-le avec du foin et d'autres aliments de qualité supérieure

  • Maintenez son box ou sa stabulation propre et sèche

  • Veillez à ce qu'il fasse de l'exercice de manière régulière (tant lors des séances de travail qu'au parc ou dans un paddock paradise)

  • N'hésitez pas à procéder à des contrôles réguliers chez le vétérinaire

  • Faites contrôler tous les 8 à 12 mois la dentition de votre cheval. Elle est primordiale pour une bonne alimentation et un bon équilibre.

  • Un suivi régulier du parrage et/ou ferrage aidera votre cheval à garder une bonne mobilité et donc des articulations saines.



En suivant ces étapes simples, vous pouvez aider votre cheval à rester en bonne santé et éviter de nombreux problèmes de santé courants. Si vous avez des inquiétudes concernant la santé de votre cheval, veuillez contacter votre vétérinaire. Il sera heureux de vous aider à faire en sorte que votre cheval soit en aussi bonne santé que possible.


Quelles maladies touchent les chevaux ?

Les chevaux peuvent souffrir d'un grand nombre de maladies. Les plus courantes sont les coliques, les infections respiratoires et les boiteries. D'autres maladies qui peuvent affecter les chevaux comprennent les maladies de la peau, les problèmes gastro-intestinaux et les troubles neurologiques. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire pour obtenir un diagnostic.


Les soins préventifs au quotidien sont la clé pour garder votre cheval en bonne santé

Pourquoi attendre que votre cheval boîte ou soit amaigri pour faire quelque chose ? La prévention est la clé pour garder votre cheval en bonne santé. En plus de l'entretien du quotidien, vous pouvez également prévoir des soins complémentaires comme :




  • Une visite de l'ostéopathe peut s'avérer utile 1 à 2x par année

  • Des séances de massage équin sont aussi d'excellents soins complémentaires à l'ostéopathie pour garder une musculature saine, souple et disponible.

  • Le shiatsu est une thérapie qui peut s'utiliser lors de chaque changement de saison pour garder un bon équilibre énergétique dans le corps de votre cheval

  • L'aromathérapie, grâce à la gamme Capsular, vous pouvez utiliser les vertus de ses baumes aux huiles essentielles tant en soin préventif que curatif.

  • L'algothérapie est également un soin qui s'utilise tant en préventif qu'en curatif.


En résumé, il existe de nombreuses façons de préserver la santé de votre cheval au quotidien. En étant proactif et attentif à votre cheval en répondant aux besoins de votre cheval, vous pouvez l'aider à rester en bonne santé et heureux pour les années à venir.



1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout