Rechercher

Comment savoir si mon cheval à mal au dos ?




D'où vient la dorsalgie chez le cheval?

Le mal de dos n'est pas un problème rare chez les chevaux. La cause peut être due à de nombreux éléments tels que la façon dont vous montez, la selle ou la façon dont vous entretenez votre cheval. Les principales causes du mal de dos sont les suivantes:

  • Un entraînement inadéquat / un manque d'exercice

  • Un problème de matériel

  • Manque de périodes d'échauffement et de récupération avant et après votre séance de travail

  • La conformation du cheval

  • Un déficit locomoteur

  • Lésion ou raideur musculaire

  • Arthrose au niveau des vertèbres

  • Des souci digestifs

  • ...



Le rôle des muscles du dos chez le cheval?

Les muscles dorsaux du cheval sont un ensemble de plusieurs groupes de muscles qui se réunissent en un seul corps et remplissent la fonction de soutenir la colonne vertébrale, de la déplacer, de la fixer et de la stabiliser. Ces muscles constituent une partie importante du système musculo-squelettique de votre cheval. Les muscles dorsaux du cheval ont une fonction similaire à celle des êtres humains et sont responsables du maintien de l'équilibre dans tous les mouvements. En outre, les muscles du dos jouent un rôle important dans la locomotion. La colonne vertébrale, les vertèbres lombaires, les vertèbres thoraciques et les vertèbres cervicales sont soutenues par les grands muscles superficiels du dos du cheval, qui sont reliés aux muscles de la cage thoracique et l'encolure.





Comment savoir si mon cheval à mal au dos?

Le mal de dos des chevaux n'est pas toujours facile à diagnostiquer, car il peut être causé par un certain nombre de facteurs. Cependant, il y a quelques signes clés à surveiller. Le symptôme le plus courant du mal de dos est que votre cheval a des difficulté à mobiliser son arrière-main ou semble réticent à faire quoi que ce soit avec. Il peut également présenter des signes comme une gêne lorsque vous touchez ou massez son dos, et il peut se recroqueviller ou garder la queue repliée. Si votre cheval présente l'un de ces symptômes, il est préférable de faire appel à un professionnel.


Au fil des ans, on constate souvent que les chevaux sont très doués pour cacher la douleur.

Les signes les plus courants sont:

  • Manque d'engagement des postérieurs

  • Sensibilité excessive lors du brossage

  • Plus aucun mouvement de la cage thoracique

  • Une queue plaquée ou de travers lorsque le cheval est en mouvement

  • un cheval en hyper extension d'encolure constante et manque de mobilité

  • Cheval qui freine lorsqu'on lui demande d'avancer

  • Cheval en défense

Si vous avez l'impression que votre cheval a mal au dos, il est très important d'identifier puis de supprimer les causes de son inconfort.


Comment soulager le dos de mon cheval?

Votre cheval a-t-il le dos tendu ? Vous sentez des nœuds ou des points durs dans les muscles ? Il est temps d'agir !




Le massage équin

Les bénéfices du massage équin lors que votre cheval est atteint d'une dorsalgie sont nombreuses

Tout d'abord, elle vous permet de détendre les muscles de votre cheval pour le soulager de sa douleur ainsi que des compensations musculaires, mais aussi pour prévenir toute le risque de blessure

En effet, les tensions musculaires peuvent provoquer des frottements entre les vertèbres et donc entraîner des douleurs chez votre cheval. Il est il est donc important de les traiter le plus rapidement possible



Le stretching équin

Le stretching équin est un moyen très efficace pour détendre les muscles. Il permet à votre cheval d'étirer ses membres et donc, par extension, son dos

Les étirements équins peuvent se faire au sol, mais aussi sous la selle. Il est important de le faire régulièrement, surtout si votre cheval a le dos tendu. Pratiquez uniquement les exercices indiqués par votre spécialiste après votre séance de travail.





L'ostéopathie équine

Elle est un autre traitement qui peut aider votre cheval à se remettre d'un mal de dos, et elle est basée sur la manipulation manuelle.

Ce type de thérapie permet de rétablir l'équilibre et la mobilité de la colonne vertébrale, qui peuvent être perturbés par la douleur .

C'est aussi un moyen de réduire l'inflammation et de traiter les contractures musculaires, qui sont la principale cause des douleurs dorsales chez les chevaux.





L'agothérapie équine

Ce type de traitement est basé sur l'utilisation d'éléments provenant de la mer comme l'argile marine, la boue marine, les algues marine et l'eau de mer.

Le but de ce traitement est de traiter l'inflammation du dos de votre cheval, mais aussi de l'aider à diminuer ses douleurs et drainer les muscles.

En effet, ces éléments ont des effets curatifs et apaisants .




Chiropraxie animale

Ce type de traitement est basé sur l'ajustement des vertèbres. Il est effectué par un spécialiste qui analysera la colonne vertébrale de votre cheval et effectuera les ajustements nécessaires.

Ce type de traitement peut aider à soulager la douleur, à restaurer la mobilité de la colonne vertébrale et à améliorer l'état des nerfs.





Aromathérapie équine

Ce type de traitement est basé sur l'utilisation d'huiles essentielles qui sont appliquées sur le pelage de votre cheval.

Ces huiles essentielles aident à soulager les contractures musculaires et la douleur, et ont également un effet apaisant.

Elles sont donc idéales pour les chevaux qui souffrent de douleurs dorsales. L'utilisation de la gamme Capsular sur le dos de votre cheval peut s'avérer utile car elle favorise la diffusions des bienfaits contenus dans les baumes aux huiles essentielles sur la zone à traiter.





Comment prévenir les tension musculaire dans le dos?

Mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit.

  • Un bon échauffement et un bon retour au calme sont essentiels pour éviter que les muscles du dos de votre cheval ne se détériorent. L'échauffement est le même que pour les humains. D'abord, prenez le temps de bien marcher votre cheval, puis faites le travailler et laissez-le s'étirer en fin de séance.

  • Des soins de préparation à l'effort comme un massage ou encore l'utilisation de baumes aux huiles essentielles avec une formulation de préparation à l'effort.

  • Pratiquez un stretching (selon les indications de votre spécialiste) après la séance de travail.

  • Avoir du matériel adapté, y compris une bonne selle.

  • Un suivi régulier du partage ou de la ferrure.

  • Une alimentation équilibrée, car un problème digestif peut notamment engendrer des tensions dorsales.

  • Selon les besoins de votre cheval, un suivi régulier par un ostéopathe ou masseur animalier permettra de limiter la formation de tensions musculaires.

  • Une application régulière de produits de soin permettront également de limiter la formation de tensions musculaires et favoriseront le drainage des muscles.



3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout