Rechercher

La maladie du crapaud chez le cheval

La maladie du crapaud est une affection qui touche le sabot du poney ou du cheval. Le crapaud est une pododermatite chronique qui atteint généralement d'abord la fourchette, puis gagne progressivement les lacunes, les glomes, puis la partie palmaire/plantaire de la sole et de la paroi. Il s'agit d'une affection relativement rare, qui peut être confondue, au premier stade, avec une pourriture de fourchette qui ne répond pas aux différents traitements. Une origine auto-immun est également évoquée, ce qui expliquerai les récidives relativement fréquentes chez de nombreux chevaux.



Quels sont les symptômes de la maladie du crapaud ?


Le symptôme le plus courant de la maladie du crapaud est une odeur nauséabonde provenant du sabot affecté. Le poney peut également boiter, avoir une température élevée et montrer des signes d'inconfort lorsqu'on touche son sabot. À un stade plus avancé, on peut voir du pus s'écouler du sabot et les tissus peuvent mourir.


Qu'est-ce que la maladie du crapaud chez le cheval est le poney?


Il faut bien faire la différence entre ces deux maladies car elles sont différentes et leur traitement l'est également :

la maladie du crapaud est une infection bactérienne tandis que la pourriture de la fourchette est une infection fongique.

La pourriture de fourchette amène à une perte de matière tandis que la maladie du crapaud provoque une production de tissu lésionnel. La maladie du crapaud est due à une infection par la bactérie Dichelobacter nodosus, qui est un bâtonnet anaérobie à Gram positif.

Cette bactérie fait partie de la flore normale des sabots des chevaux et ne pose généralement aucun problème.

Cependant, chez certains poneys et chevaux, la bactérie peut proliférer et provoquer une infection.

L'infection est plus fréquente dans des conditions humides et pendant les mois d'hiver.

La maladie du crapaud ne touche généralement qu'un seul sabot, mais elle peut s'étendre aux quatre sabots si elle n'est pas traitée.


Quels son les symptômes de la maladie du crapaud chez le cheval?


Le symptôme le plus courant de la maladie du crapaud est la boiterie.

Mais d'autre symptômes peuvent également apparaître

  • Gonflement du ou des sabots touchés

  • Chaleur dans le sabot affecté

  • Sensibilité au toucher ou à la pression dans le(s) sabot(s) affecté(s)

  • Mauvaise odeur provenant du ou des sabots concernés

  • Fissures ou trous dans le(s) sabot(s) affecté(s)

Si vous pensez que votre cheval est atteint de la maladie du crapaud, il est important de consulter un vétérinaire le plus rapidement possible. Un diagnostic et un traitement précoces sont essentiels pour une issue favorable.


Comment traite-t-on la maladie du crapaud ?


Le traitement de la maladie du crapaud consiste généralement en une combinaison d'antibiotiques et d'antifongiques, en fonction du stade de l'infection. Votre vétérinaire recommandera probablement un ou plusieurs des traitements suivants :


  • Parage et équilibrage du (ou des) sabot(s) affecté(s)

  • L'ablation de tout tissu mort ou malade

  • Administration d'antibiotiques et/ou d'antifongiques

  • Utilisation de pansements pour sabots et/ou de bandages


Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour retirer les tissus infectés. Avec un diagnostic et un traitement rapides, la plupart des chevaux se remettent complètement de la maladie du crapaud. Cependant, certains poneys et chevaux peuvent nécessiter des soins à long terme pour gérer cette affection.


Si vous pensez que votre cheval pourrait être atteint de la maladie du crapaud, contactez immédiatement votre vétérinaire. Un diagnostic et un traitement précoces sont essentiels pour une issue favorable.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout