Rechercher

Les Guêtres pour chevaux, qu'est-ce que c'est?

Les guêtres et bandages ont été inventés pour protéger les membres des chevaux. Généralement les cavaliers de saut ont une préférence pour les guêtres. Ceux-ci sont généralement construites d'un matériau dur à l'extérieur comme le cuir ou le plastique. Dans la partie intérieure, on y retrouve un rembourrage doux comme le néoprène ou le mouton. La partie extérieure a pour rôle d’amortir les chocs et de protège les jambes du cheval et ses tendons à fleur de peau contre les chocs et blessures. Certaines guêtres ont pour rôle de soutenir les ligaments et les tendons sans entraver le mouvement et la locomotion du cheval. La doublure intérieure doit être douce et respirante, ce qui assure la santé des tendons de votre cheval. Il existe des guêtres pour les membre antérieurs et d’autres guêtres pour les membres postérieurs. Certaines guêtres comme les guêtres capsular peuvent s’utiliser tant sur les antérieurs que les postérieurs. Certaines guêtres se ferment avec des fermetures velcro ou des fermetures boutons montées sur un élastique. Il est important que les guêtres tiennent parfaitement lorsque le cheval est en mouvement et ne doit entraver en rien ses capacités motrices.


Les cavaliers de dressage utilisent le plus souvent des bandages voir même des bandages plus des cotons que l’on pose entre les tendons et le bandage pour protéger les jambes. Ils sont fabriqués dans des matériaux légers et respirants.


Les différents types de guêtres :

Les guêtres fermées :

Elles protègent les tendon, le canon et le boulet. Elles s'utilisent pour les antérieurs comme pour les postérieurs.



Les guêtres ouvertes :

Elles protègent les tendons, particulièrement utilisées en CSO, elles se placent uniquement sur les antérieurs



Les protèges boulets :

Comme son nom l’indique, ces guêtres ne protège que les boulets des membres postérieurs.



Les guêtres de cross :

Il s’agit de guêtres fermées comportant en plus une large bade de velcro venant soutenir l’ensemble du boulet

Les guêtres de transport :

Ces guêtres pour chevaux viennent protéger les membres du cheval jusqu’au-dessus du genou et descendent jusqu’à ras le sol pour aller jusqu’à protéger les glomes des chevaux. Il sont une bonne solution pour voyager en toute sécurité.

Les guêtres de repos :

Ces guêtres sont idéales si vous ne souhaitez pas prendre le risque de poser vous-même des bandages de repos. Elles permettent de favoriser une bonne circulation sanguine pour assurer une bonne récupération des membres de votre cheval. Certaines guêtres fonctionnent sur une base magnétique, d’autres fonctionnent sur des tissus céramiques et d’autres avec un effet froid voir même vibrant.

Les guêtres Capsular :

Ces guêtres de nouvelle génération sont à la fois des guêtres de

  • Repos

  • Transport,

  • Préparation à l’effort

  • Récupération

Elles permettent aux tendons de votre cheval, d’être préparé à l’effort et favoriser leur récupération. Avec une seule paire de guêtres, vous pouvez utiliser un baume aux huiles essentielles (CapTend « préparation ») qui possède une formulation unique, permettant de préparer les tendons à l’effort. Pour la récupération, vous pouvez appliquer dans ces mêmes guêtres le baume CapTend « récupération » qui favorisera

  • Le drainage des tendons

  • La résorption des œdèmes

  • Le resserrement des tissus tendineux

Ces guêtres de fabrication 100% française vous permettront de prendre soin des tendons de votre cheval, tant durant le transport qu’au boxe. Vous pourrez les utiliser tant avant qu’après l’effort. Voilà enfin des guêtres qui transformeront vos transports en un moment de soin naturel pour votre cheval.

Tous les produits capsular sont testé et validés selon les normes FEI. L’ensemble des baumes aux huiles essentielles sont 100% naturels et également fabriqués en France en collaboration avec les Laboratoires Loën Vet.





0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout