Rechercher

Qu'est-ce que l'arthrose ? Mécanisme, symptômes et traitement de l'arthrose chez le cheval


L'arthrose est une maladie dégénérative des articulations qui touche aussi bien les chevaux que les humains. Elle est causée par la détérioration progressive du cartilage articulaire, qui est le tissu qui tapisse l'extrémité des os dans une articulation. Sans cette couche protectrice, les os frottent les uns contre les autres, ce qui provoque des douleurs, des inflammations et une réduction des mouvements. Dans cet article de blog, nous allons explorer ce qu'est l'arthrose, comment elle affecte les chevaux et ce qui peut être fait pour la traiter.



Qu'est-ce que l'arthrose?

L’arthrose, de son nom médical complet “ostéoarthrose” est est une maladie dégénérative des articulations qui touche aussi bien les chevaux que les humains. Elle est causée par la détérioration progressive du cartilage articulaire, qui est le tissu qui recouvre les extrémités des os dans une articulation. Sans cette couche protectrice, les os frottent les uns contre les autres, ce qui provoque des douleurs, des inflammations et une réduction des mouvements.


Les cause de l'arthrose chez le cheval?

La cause la plus courante de l'arthrose chez les chevaux est un traumatisme chronique et répétitif de l'articulation. Cela peut être dû à:

  • L'entraînement inadapté, aux courses ou à d'autres les activités sportives. La sur-solicotation des articulation peut être un facteur déclencheur et aggravant du processus inflammatoire et de l'évolution de l'arthrose.

  • Elle peut également être causée par des anomalies de conformation de l'articulation. La fatigue physique ou le manque d'échauffement peuvent également avoir un impact su bla santé articulaire de votre cheval.

  • Enfin, la qualité des sols peuvent avoir un impact sur l'ensemble de l'appareil locomoteur de votre cheval.

  • Le cheval peut avoir une prédisposition génétique à l'arthrose. Le cartilage de base de l'animal est moins robuste que celui des autres mammifères et cela peut aussi être héréditaire !

  • Le surpoids chez le cheval, le poney et l'âne va faciliter l'apparition d'arthrose. Comme chez l'humain, les articulations surchargées et auront du mal à jouer leur rôle d’amortisseur.

  • Les mauvais aplombs peuvent favoriser la fragilisation des cartilages. Des atteintes ou pathologies antérieures comme une entorse ou une luxation peuvent avoir fragilisé le membre et favoriser l’arrivée de l’arthrose.

  • Le pied du cheval est un appareil complexe. Il comporte de nombreuses parties différentes et lorsqu'elles ne sont pas entretenues, des problèmes peuvent survenir, comme de l'arthrite ou une bursite.

Comment l'arthrose affecte-t-elle les chevaux ?

L'arthrose peut avoir un impact significatif sur la qualité de vie d'un cheval. La douleur et l'inflammation associées à cette affection peuvent rendre difficile la mobilité des chevaux, ce qui peut entraîner une perte de poids et une atrophie musculaire. Dans les cas graves, l'ostéoarthrite peut même provoquer boiterie.


Quels sont les symptômes de l'arthrose chez le cheval ?

Le symptôme le plus courant de l'arthrose chez le cheval sont:

  • La boiterie ou raideur, Cela peut aller d'une légère boiterie à une incapacité totale à marcher.

  • L'engorgement des articulations, car la circulation des fluides est inpactée dans la zone enflammée.

  • Réduction de la mobilité de l'articulation lésée, elle peut engendrer la fonte musculaire du membre affecté et altérer sa locomotion.

  • Douleur à la palpation, souvent liée à l'inflammation grandissante dans la zone lésée.

Comment diagnostiquer l'arthrose chez le cheval?

Si vous pensez que votre cheval souffre d'arthrose, la première étape consiste à consulter votre vétérinaire. Il procédera à un examen clinique et demandera probablement des examens d'imagerie, comme des radiographies ou une IRM.

Ces tests permettront à votre vétérinaire de voir les modifications du cartilage

Comment l'arthrose est-elle traitée chez les chevaux ?

L'arthrose est incurable, mais il existe des traitements qui peuvent aider à gérer la douleur et à améliorer la qualité de vie du cheval. Il s'agit notamment d'injections dans les articulations, de médicaments anti-inflammatoires et de suppléments pour les articulations. Dans les cas graves, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour retirer le cartilage ou l'os endommagé.



Les traitements naturels pour l'arthrose

Comment l'algothérapie équine peut aider un cheval atteint d'arthrose?

L'algothérapie aident tant les humains que les chevaux atteint d'arthrose. Les emplatres d'algues, de boue ou d'argile marine sont appliquées sur la zone affectée, ce qui permet de soulager la douleur et d'obtenir des effets anti-inflammatoires. L'algothérapie peut être utilisée comme un traitement autonome ou en conjonction avec d'autres traitements.



Comment la gamme Capsular peut soulager votre cheval?

La ligne Capsular est une gamme qui aide à soutenir la fonction articulaire naturelle du cheval. Pour les membres vous pourrez procédez à des poses de guêtres Capsular avec son baume CapTend.

En plus de:

  • Aider à resserrer les tissus tendineux ;

  • Favoriser la résorption des œdèmes ;

  • Accélérer le drainage des toxines.

C'est un combo gagnant pour apporter du confort articulaire à votre cheval. Pour son dos (qui peut aussi être source d'arthrose). Utilisez la cape Capsular et son baume aux huiles essentielles CapBack pour prendre soin de sa musculature dorsale.



Comment l'hirudothérapie équine peut soulager votre cheval dans les zones atteint d'arthrose?

L'hirudothérapie est l'utilisation médicinale des sangsues. Les sangsues sont appliquées sur la zone affectée, où elles libèrent un puissant anti-inflammatoire et vont avoir un effet antalgique. L'hirudothérapie peut être utilisée comme traitement autonome ou en conjonction avec d'autres traitements. L'hirudothérapie équine est un moyen efficace et rapide de soulager votre cheval.

Si vous pensez que votre cheval pourrait souffrir d'arthrose, parlez à votre vétérinaire du traitement

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout