Rechercher

Qu'est-ce que ligament nuchal et ligament supra-épineux chez le cheval?



Le ligament nucal est une bande épaisse et triangulaire de tissu conjonctif qui s'étend du point le plus haut de la tête du cheval jusqu'au au garrot. Il sert à soutenir la tête et l'encolure du cheval.

Le ligament supra-épineux est une bande similaire de tissu conjonctif qui s'étend du garrot au sommet de la queue du cheval. Comme son nom l’indique il relit les processus supra épineux des vertèbres les uns avec les autres. Une inflammation de ce ligament peut entraîner une douleur dorsale pour votre cheval. Elle fait partie intégrante du dos de votre cheval et sert à soutenir la colonne vertébrale du cheval. Les ligaments nucal et supra-épineux jouent un rôle important dans le soutien du dos et du cou de votre cheval.


Les deux ligaments peuvent être endommagés, soit par une blessure, soit par une surutilisation. Les dommages au ligament nucal sont souvent observés chez les chevaux qui ont couru trop jeunes ou trop fort. Cela peut entraîner une affection appelée "kissing spines", où les vertèbres frottent l'une contre l'autre et provoquent des douleurs. Chez les chevaux de dressage, on peut remarquer une tendance au "kissing spines" au niveau de la nuque et des premières et dernières cervicales, certainement liée à la position et hauteur de la tête durant le travail et donc de la flexion ou hyperflexion du ligament nuchal.



Les lésions du ligament sus-épineux sont souvent observées chez les chevaux de saut d'obstacles et de dressage à qui l'on demande d'effectuer des mouvements difficiles qui sollicitent le dos. Les lésions du ligament sus-épineux peuvent également être causées par un mauvais ajustement de la selle ou une mauvaise position du cavalier.


Si vous pensez que votre cheval a pu endommager l'un de ces ligaments, il est important de consulter un vétérinaire dès que possible. Si elles ne sont pas traitées, ces blessures peuvent entraîner des douleurs chroniques et des troubles du comportement. Dans les cas graves, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour réparer les dommages.


Comment diagnostiquer une lésion du ligament nuchal ou supraépineux?

Votre vétérinaire commencera probablement par un examen physique complet incluant une oscultation palpatoire et un examen locomoteur ainsi qu'une analyse des antécédents de votre cheval. Il passera ensuite à l'imagerie médicale, comme les radiographies, les ultrasons ou les IRM, pour mieux examiner les ligaments. Une fois le diagnostic établi, votre vétérinaire élaborera un plan de traitement qui pourra comprendre du repos, des médicaments anti-inflammatoires, une thérapie physique et, dans les cas graves, une intervention chirurgicale.



Les traitements des atteintes des ligaments nuchal et supra-épineux

L'objectif du traitement est de réduire l'inflammation et la douleur et de permettre à votre cheval de reprendre une activité normale dès que possible. Le traitement varie en fonction de la gravité de la blessure, mais peut inclure les éléments suivants :

Le repos : C'est souvent la première étape du traitement, surtout si votre cheval boite. Il peut être nécessaire de le mettre au box ou de le placer dans un petit paddock pour limiter ses déplacements.

Médicaments anti-inflammatoires : Ils peuvent être administrés par voie orale ou injectés directement dans la zone affectée. Votre vétérinaire recommandera probablement une combinaison de médicaments oraux et injectables pour obtenir les meilleurs résultats.

La physiothérapie : Une fois que votre cheval se sent mieux, il peut bénéficier d'une thérapie physique pour aident à renforcer les ligaments et à soutenir le dos.

Chirurgie : Dans les cas graves, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour réparer les lésions. Il s'agit généralement d'une solution de dernier recours, mais elle peut s'avérer très efficace pour traiter les lésions des ligaments nucal et sus-épineux.

Prévention des lésions des ligaments nucal et supra-épineux existe, voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour prévenir ces blessures :

Entraînez votre cheval progressivement : Si vous entraînez un jeune cheval, veillez à le faire progressivement pour permettre à ses ligaments et à ses os de se développer correctement.

Ne surmenez pas votre cheval : si vous remarquez que votre cheval se fatigue, veillez à lui accorder une pause. Pen le poussant trop fort, vous risquez de vous blesser.

Utilisez un équipement approprié : Assurez-vous que votre selle et votre bride soient bien ajustées et qu'elles n'exercent pas une pression excessive sur le dos ou la nuque de votre cheval.



La gamme Capsular vous permet d'agir préventivement sur ce types d'atteintes ou de lésions chez le cheval. L'ensemble de la gamme Capsular permet d'apporter une détente et un confort musculaire grâce à sa conception innovante et ses baumes naturels aux huiles essentielles.

Le bonnet et le tapis de selle (saut et dressage) Capsular avec son baume CapBack "effort" va permettre d'apporter du confort musculaire à votre cheval durant sa séance de travail. La Cape Capsular et son baume aux huiles essentielles permet de manière efficace de prendre soin de la musculature dorsale de votre cheval en favorisant la récupération, le drainage et la réduction des tensions et inflammations.

Si vous pensez que votre cheval a pu se blesser à l'un de ces ligaments, n'hésitez pas à contacter votre vétérinaire. Un diagnostic et un traitement précoces sont la clé d'un bon rétablissement.



0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout